Actualité

LA FILLE DE MADAME ANGOT

LA FILLE DE MADAME ANGOT

dimanche 07 février 2021 à 17h00
samedi 13 février 2021 à 20h00

Qui est donc Madame Angot ? Un personnage de fiction né sur les scènes française de la Révolution et utilisé dans de multiples pièces de théâtre de l'époque. Madame Angot offre le portrait de la fille du peuple parvenue qui a su tirer parti des bouleversements socio politiques de son temps.

Près d'un siècle plus tard Charles Lecocq évoque, sans le montrer, ce personnage à l'époque du directoire (1795-1799). Son opéra-comique met en scène l'enfant de Madame Angot, la dénommée Clairette, fille des Halles. Le livret de Clairville, Siraudin et Koning mêle figures historiques et personnages inventés.

Paris, quartier des Halles, fin du 19e siècle. Clairette, fille de Madame Angot, est promise en mariage au perruquier Pomponnet. Mais Clairette est éprise du chansonnier Ange Pitou dont les textes royalistes lui valent quelques séjours en prison. Or, celui-ci n’est pas insensible aux charmes de Mademoiselle Lange, étoile du Théâtre Feydeau, qui, bien que maîtresse de Barras – premier chef du directoire - et de son financier Larivaudière partage finalement les convictions royalistes du chansonnier. Clairette, jalouse, manigance quelques manœuvres afin de perdre les deux amoureux.

La partition de Charles Lecocq fait preuve d'un grand raffinement mélodique et orchestral.

Créé à Bruxelles en 1872 cet ouvrage obtient un tel succès qu’il devient rapidement l’emblème de l’opérette française. L’opérette est jouée dans une centaine de villes françaises et régulièrement reprise. Il faudra toutefois attendre 1918 pour que l'œuvre entre au répertoire de l'Opéra-Comique.

 

Tarif unique : 18 Euros

Placement libre | Port du masque obligatoire en salle

MIGRAAAANTS

MIGRAAAANTS

vendredi 19 février 2021 à 20h00

Kaléidoscope de situations, de personnages, de tranches de vie, « Migraaaants » aborde l’espoir de trouver en Europe la paix, le bien-être, le bonheur, pour des populations chassées par la guerre et la misère. Elle mêle l’humour grinçant au tragique de l’exil et de son cortège de corruption, d’exploitation et de dangers. Elle n’occulte pas la confrontation des cultures, confrontation inévitable qui doit amener chacun à se repositionner et à envisager un nouveau monde. L’auteur propose pour sa pièce une fin provisoire et des scènes alternatives comme pour signifier que l’histoire ne peut pas s’achever tant que le phénomène migratoire reste d’actualité.

Tarifs :

Plein tarif : 14 Euros

Tarif réduit (étudiants, chômeurs, séniors, pmr) : 12 Euros

Enfant (-12 ans) : 10 Euros

Placement libre | Port du masque obligatoire en salle

 
 

A Propos

Très attendu par les amateurs de culture et professionnels du spectacle, le nouveau Théâtre de l'Etang-Salé rebaptisé "Théâtre des Sables" a été inauguré le dimanche 14 juillet 2013. La Ville de l'Etang-Salé peut s'enorgueillir de posséder l'une des plus belles salles de spectacle de l'île, avec la meilleure qualité acoustique et phonique de la région Océan-Indien.

Lire la suite...

Contact

Pour toutes informations complémentaires, l'équipe du théâtre se tient à votre disposition par téléphone ou internet.

Téléphone : 0262 26 50 97  

Fax : 0262 26 58 98

Email : contact@theatredessables.re

Site Internet : www.theatredessables.re